Your address will show here +12 34 56 78
  • Text Hover
La Fameuse invasion de la sicile par les ours
adapté et joué par
Benoit Miaule & Célyne Baudino
  • Text Hover
Jeune Public dès 7 ans
L’HISTOIRE

Tout commence le jour où Tonin, le fils du roi des ours est enlevé par les chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de l’hiver qui menace son peuple de la famine, le roi décide d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et à retrouver Tonin. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes.

  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
NOTE D'INTENTION

C’est un conte. C’est une épopée. C’est épique. Avec tout ce que ça comporte d’aventures extraordinaires, de merveilleux, de tragique et de ludique. Dans cette histoire généreusement mise en musique et en voix, on s’interrogera sur les prises de pouvoir abusives et la décadence des puissants. Ici, les ours représentent notre conscience, l’idéal des luttes pour le bien vivre, sainement et en bonne intelligence avec autrui. Au contact des hommes, ils seront tentés de pervertir leur âme juste et sans cynisme au profit d’un individualisme dangeureux pour la persistance de leur caste. Il s’agit de surprendre le jeune public ainsi que le grand enfant en proposant un large panel de formes narratives. Célyne et Benoit apparaissent tour à tour conteurs, comédiens, musiciens, magiciens, ours et dresseurs de dragons suivant les chapitres du livre. C’est un jeu constant entre le public et les comédiens pour plonger ensemble dans cette histoire elle-même sans arrêt en mouvement. Les spectateurs sont eux-même conviés à être acteurs, comédiens & complices dans l’avancée de l’histoire. A l’aide d’un looper et de boucles musicales enregistrées, la musique composée, par Célyne, pour ce spectacle vient soutenir les diverses tensions du récit. Donner à voir autre chose que la simple illustration du conte en faisant vivre les virgules, les points d’exclamation, d’interrogation et de suspension comme autant de surprises drôles, effrayantes, grandiloquentes... Bref, s’embarquer joyeusement ensemble dans une histoire d’ours, c’est-à-dire une histoire d’êtres humains mal léchés, cet animal corruptible.

DINO BUZZATI
L’AUTEUR

Écrivain de renommée mondiale, dont l’oeuvre la plus célèbre est le roman intitulé «Le Désert des Tartares», Dino Buzzati s’est d’abord fait connaître du public italien en tant que journaliste au Corriere della Sera, le plus grand quotidien du pays. De son métier lui vient l’habitude de chercher des thèmes et des récits de la vie quotidienne et d’en faire ressortir l’aspect insolite, parfois fantastique. Il peint l’homme en « animal corruptible ». S’il est plus célèbre pour ses romans, le talent de Dino Buzzati ne se limite pourtant pas à ce genre littéraire. Il a également écrit des poésies, des scénarios, des textes pour le théâtre ainsi que des livrets d’opéra. On retient aussi de lui son talent d’illustrateur et notamment lorsqu’il dessine les principaux personnages de son récit La fameuse invasion de la Sicile par les ours.

  • Text Hover